Terminé
LNAH
5
2
Jonquière
Trois-Rivières
2 Déc 19:30
Terminé
LNAH
3
10
Rivière-du-Loup
Sorel-Tracy
2 Déc 19:30
Terminé
LNAH
3
2
Trois-Rivières
Thetford
8 Déc 20:00
Terminé
LNAH
1
5
Rivière-du-Loup
Jonquière
8 Déc 20:00
Terminé (PR)
LNAH
4
3
St-Georges
Sorel-Tracy
8 Déc 20:00
À venir
LNAH
0
0
Sorel-Tracy
Rivière-du-Loup
15 Déc 20:00
À venir
LNAH
0
0
Trois-Rivières
St-Georges
15 Déc 20:00
À venir
LNAH
0
0
Jonquière
Thetford
15 Déc 20:00
À venir
LNAH
0
0
Thetford
Sorel-Tracy
16 Déc 19:30
À venir
LNAH
0
0
Rivière-du-Loup
Trois-Rivières
16 Déc 19:30
À venir
LNAH
0
0
St-Georges
Jonquière
16 Déc 20:00
À venir
LNAH
0
0
Sorel-Tracy
St-Georges
22 Déc 20:00
À venir
LNAH
0
0
Rivière-du-Loup
Thetford
22 Déc 20:00
À venir
LNAH
0
0
Trois-Rivières
Jonquière
22 Déc 20:00
À venir
LNAH
0
0
Jonquière
Sorel-Tracy
23 Déc 19:30

La Nouvelle Grande Rivalité !

Mercredi 15 Novembre 2017

La Nouvelle Grande Rivalité !

(Sorel-Tracy), 15 Novembre 2017, Depuis quelques années, les matchs les plus attendus à Sorel-Tracy sont toujours ceux contre les puissants Marquis de Jonquière. C’est bien normal puisque les deux équipes se sont affrontées trois fois en séries éliminatoires récemment, en plus de s’être battu pour le premier rang au classement général durant la saison régulière à mainte reprise. Cependant, bien que la rivalité entre Sorel-Tracy et Jonquière soit encore bien vivante, plusieurs des acteurs principaux des beaux jours de la rivalité sont rendus ailleurs ou ont pris leur retraite. Nous n’avons qu’à penser à des joueurs comme Bruno St-Jacques, Éric Bertrand et Sébastien Laferrière qui sont rendus ailleurs ou à Grégory Dupré, Francis Charrette, Simon Poirier, Gaby Roch, Christian Deschênes, Martin Grenier et Éric Doucet qui ont pris leur retraite. Il reste toujours des acteurs importants de la rivalité des deux côtés tel que Maxime Charron, Jean-Michel Bolduc, Sébastien Rioux, Hugo Carpentier, Mathieu Dumas, Jonathan Paiement, Luis Tremblay et Adam Bourque, ce qui la garde toujours bien en vie, mais la majorité des visages ont changé.

 

Voilà qui nous amène à la rivalité entre les Éperviers et les 3L. Voici deux équipes qui clairement ne s’aiment pas. Ils se sont affrontés en séries éliminatoires lors des deux dernières années et les deux séries se sont rendues à la limite de 7 matchs, avec une victoire des deux côtés ! En fait, ce scénario est arrivé une seule autre fois dans l’histoire de la Ligue Nord-Américaine de Hockey, soit lors des séries éliminatoires 2001 et 2002. Bien malins sont ceux qui auront devinés que le Dubé d’Asbestos et le Prolab de Thetford Mines étaient les deux équipes à s’être affrontées et contrairement à notre scénario des 2 dernières années, Thetford Mines avait remporté les 2 séries. Lors des deux dernières séries entre les Éperviers et les 3L, un total de 15 matchs de suspension ont été décerné, dont 11 aux Éperviers, ce qui implique, dépendamment des fans de l’équipe à qui vous poser la question, qu’une équipe joue beaucoup trop agressivement ou que l’autre aime jouer la comédie. Il n’y a pas moins de 29 joueurs des éditions 2017-2018 des deux équipes qui ont participé aux deux séries de 7 matchs et 35 joueurs qui ont participé à au moins une des 2 série !

 

Il ne faut pourtant pas penser qu’il n’y a jamais eu d’animosité entre Sorel-Tracy et Rivière-du-Loup. Nous n’avons qu’à nous rappeler la série 3 de 5 en 2013, qui avait été la scène d’une mêlée générale lors de période d’échauffement au Colisée Cardin. Par contre, le niveau d’intensité de la rivalité a définitivement monté d’un cran dans les dernières années. Les nouveaux acteurs de cette rivalité sont d’ailleurs toujours des pièces intégrales au succès de leur équipe jusqu’à aujourd’hui. Il y a les marqueurs, tel que Marco Charpentier, Marc-André Tourigny, Étienne Brodeur et Étienne Archambault, les défenseurs étoiles, tel que Mathieu Dumas, Simon Danis-Pépin et Maxime Robichaud, les joueurs qui dérangent tel que, Bryce Swan, Maxime Charron, Marc-Olivier D’Amour (qui est aussi un excellent marqueur), Adam Bourque et Jean-Philip Chabot et finalement les hommes forts tel que David Lacroix, Samuel Lévesque et Guillaume Coudé. Toutes les facettes du jeu sont bien représentées par des acteurs importants des deux équipes, ce qui donne droit à de superbes bagarres offensives et défensives tout au long des partis. L’animosité entre les deux équipes est rendu à un point assez élevé que pendant la saison morte, l’ex-capitaine et joueur étoile des 3L, Sylvain Deschatelets était sur le marché des échanges et bien qu’un joueur de sa trempe sera toujours apprécié à Sorel-Tracy, plusieurs fans sorelois ont émis une certaine réticence quant l’idée d’un échange à cause du passé entre les deux équipes. Il va s’en dire que si l’échange avait eu lieu, Deschatelets serait probablement déjà un favori de la foule, car il ne s’agirait pas de la première fois qu’un athlète traverse de l’autre côté lors d’une grande rivalité, mais il est normal d’avoir de la misère à s’imaginer une telle transaction durant une rivalité qui brûle à ce point.

 

De plus, la cerise sur le sundae du match de vendredi, les équipes sont présentement nez-à-nez au deuxième rang du classement général avec 13 points et des fiches identiques de 6-3-1. Ce sera donc une bataille pour l’exclusivité du deuxième rang. Du côté des Éperviers, Maxime Robichaud pourrait revenir au jeu. Un retour qui serait surement bien apprécié chez les 4 premiers défenseurs des Éperviers, soit Samuel Carrier, Mathieu Dumas, Maxime Ouimet et Louis Mandeville, car ils doivent tous jouer de grosses minutes depuis le début de la saison à cause des blessures et des absences planifiées du capitaine Sébastien Rioux (pour des raisons professionnelles) depuis le début de la saison.

 

Ce vendredi dès 20h au Colisée Cardin, c’est donc un rendez-vous pour le match probablement le plus entendu à Sorel-Tracy depuis le début de cette jeune saison, entre vos Éperviers et les 3L !

 

Le Hockey des Éperviers du Hockey Typiquement Sorelois.

 

Tous les champions ont déjà été des prétendants refusant d’abandonner!

 

David Lagassé

Éperviers de Sorel-Tracy

 

https://www.facebook.com/epervierslnah/

https://twitter.com/EperviersLNAH

Snapcode : EperviersLNAH

Instagram : https://www.instagram.com/epervierslnah/

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez le!

Liens utiles

x

Terme d'utilisation Shark Média & Sport

L'ensemble du contenu de ce site est privé et purement informatif. Les droits du visiteur de ce site ne peuvent par conséquent pas provenir du contenu de ce même site. Ce site est exploité par et a été créé par SHARK MÉDIA & SPORT. Les données contenues dans ce site Internet sont la propriété intellectuelle de et sont protégées par des droits d'auteur. Ces données ne peuvent être copiées ni reproduites sans l'accord préalable de ou SHARK MÉDIA & SPORT sauf dans le cadre nécessaire à la consultation en ligne. Vous pouvez toutefois imprimer des pages entières du site pour des usages personnels. Pour en savoir plus sur l'utilisation de ce site veuillez communiquer avec SHARK MÉDIA & SPORT.

x